+212 668 025 870 "WhatsApp Line" info@bivouac-nour.com

Le tourisme équitable

Séjours et circuits au Maroc

Notre activité fait vivre sur le plan local les corps de métier avec lesquels nous travaillons : guides, chameliers, chauffeurs, commerçants, « bivouaqueurs », cuisiniers… L’agence emploie aussi de manière ponctuelle des habitants du village dont le savoir faire peut-être au service de votre séjour : des femmes pour préparer un couscous ou laver des draps, des jeunes pour animer des soirées conviviales avec leurs chants et leur musique. Bivouac sous les étoiles appuie son activité sur une éthique de tourisme équitable. Dans cette éthique l’agence veille à la protection de l’environnement, n’emploie que du personnel local et a rédigé une charte …

La charte De Bivouac sous les Etoiles

Charte basée sur des valeurs fondamentales à partager car se sont avant tout des valeurs de solidarité : le tourisme est une rencontre et un échange entre deux cultures. Cette rencontre doit être bénéfique aux deux parties: le voyageur et l’accueillant.

Responsabilité

Séjours et circuits au Maroc Nous sommes tous responsables de notre manière de voyager. Sachez être curieux, attentifs, ouverts à l’autre pour comprendre le pays et ses aspirations. Nous sommes tous responsables de l’avenir de nos enfants et des enfants du monde: ne gaspillons pas l’eau et ne la souillons pas. Ramenons dans notre pays d’origine les déchets non dégradables tels que les piles, les aérosols, etc.

Respect de l'homme

Le rapprochement des peuples se fait dans le respect de la différence, chacun admet les traditions de l’autre. Sans porter de jugement : acceptons les invitations, le partage, respectons les habitudes familiales, vestimentaires et religieuses ainsi que le niveau de vie local. Gardons nous d’être pressés , d’afficher une attitude ostentatoire et de poser trop de questions personnelles.

Respect du patrimoine

Dans le désert, les vestiges ne doivent être ni déplacés ni abîmés. La faune et la flore font aussi partie du patrimoine. Si avec les dromadaires on peut s’éloigner des pistes usuelles, on ne peut le faire en 4/4 sans déranger la vie, alors que dire des quads ! Suivons donc les pistes utilisées par les véhicules à moteur.

Respect de la terre

La nature du désert est sèche et aride, la dégradation des déchets y est plus lente que dans les zones pluvieuses. C’est une nature fragile où nous ne devons laisser que la trace de nos pas.